LE RÉSEAU VRAC

VRAC Marseille recrute un.e coordinateur.ice

OFFRE D’EMPLOI

L’association Vers un Réseau d’Achat en Commun – Marseille recrute :

Un.e coordinateur.ice à temps plein.

L’association Vers un Réseau d’Achat en Commun – Marseille (VRAC Marseille) est une association à but non lucratif créée en décembre 2023 et basée à Marseille, elle agit sur le territoire de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence.

VRAC Marseille vise à expérimenter et développer des manières de lutter contre les inégalités alimentaires et de favoriser l’accès de tou.te.s à une alimentation durable, en intervenant principalement dans les quartiers prioritaires, avec les habitant.e.s.

L’association agit sur 6 axes :

– Économique : proposer des produits de qualité (biologiques, locaux, en circuits-courts…) à des prix abordables tout en rémunérant correctement les producteurs, via des achats groupés et des espaces communs de cuisine et de transformation.
Social : lutter contre l’isolement, développer l’entraide et la coopération ainsi que l’insertion socioprofessionnelle des habitant.e.s, via l’action collective et le développement de compétences.
– Citoyen : susciter des dynamiques citoyennes autour de l’alimentation par l’éducation populaire.
– Santé : encourager la transformation des pratiques alimentaires en proposant un autre rapport à la consommation et en participant à la promotion de la santé dans sa globalité.
– Environnement : réduire la production de déchets et la pollution via les circuits courts, la vente en vrac et des produits écologiques.
– Agricole : soutenir les paysans et les acteurs d’une production alimentaire durable via des partenariats vertueux.

L’association VRAC Marseille fait partie du réseau associatif Vrac France.

Porté par l’association La Cité de l’agriculture en 2022 et 2023, le projet VRAC Marseille s’est autonomisé en décembre 2023 par la constitution d’une association propre, Vers un Réseau d’Achat en Commun – Marseille. L’année 2024 sera donc celle de la structuration de cette association nouvellement créée.

Son équipe

L’équipe est actuellement composée d’une coordinatrice (remplacement de poste à pourvoir), d’un chargé de mission groupement d’achat (logistique et approvisionnement) et d’un conseil d’administration (10 membres aux profils variés, ayant une connaissance du territoire et une expertise sur différentes thématiques). L’association projette de créer un troisième poste salarié en 2025.

Sa stratégie opérationnelle

L’association gère aujourd’hui trois groupements d’achats dans deux quartiers prioritaires de Marseille (Frais Vallon 13e, La Viste 15e) et à Vitrolles (en alternance sur La Frescoule et le Secteur Centre).

La stratégie opérationnelle de VRAC évolue cette année avec :

• la mise en place d’une triple tarification solidaire, ouvrant VRAC vers plus de lien avec les acteurs sociaux du territoire à consolider.
  • la réflexion autour de l’ouverture d’un nouveau groupement d’achat

Site internet de l’association : https://marseille.vrac-asso.org/

Missions

1) Représentation, structuration, gestion, et suivi administratif et financier de l’association

Représentation de l’association auprès des acteurs du territoires (institutionnels, associatifs, etc.) avec le soutien du CA
– Préparation, participation et animation du conseil d’administration, instruction et mise en place des décisions du conseil d’administration
– Recherche, suivi des financements et relations avec les financeurs, avec le soutien du bureau de l’association
Gestion comptable et budgétaire en appui sur le comptable et le trésorier de l’association
– Gestion des diverses tâches administratives (déclarations, demandes de subventions, élaboration de bilan et d’évaluation)
– Suivi du partenariat avec VRAC France et contribution aux travaux du réseau
– Coordination de la communication (site internet, page Facebook…) avec le soutien du chargé de mission

2) Développement, déploiement et consolidation de la stratégie opérationnelle de VRAC Marseille, en accord avec le projet associatif

– Coordination globale des actions de l’association, avec le soutien du chargé de mission
– Suivi et évaluation des actions afin de s’assurer de leur qualité et du respect du projet associatif, notamment son axe visant le développement du pouvoir d’agir des habitant.e.s
– Rédaction du rapport d’activité, des rapports financeurs et des bilans d’évaluation

3) Gestion du personnel employé

– Encadrement, suivi et développement de l’équipe (un salarié chargé de mission à ce jour)
– Participation au recrutement de l’équipe salariée si nécessaire
– Gestion administrative des ressources humaines en lien avec le bureau élargi

4) Participation aux actions de terrain

– Participation aux distributions des groupements d’achat gérées par le chargé de mission
– Participation aux animations et actions collectives en lien avec l’alimentation

– Formation bac +3 minimum
– Permis B
– Expérience d’au moins 3 ans dans un poste similaire (encadrement d’une petite équipe et gestion)
– Rigueur, autonomie, excellent relationnel et très bonnes compétences de gestion
– Intérêt pour l’alimentation durable, la justice sociale, l’éducation populaire et les projets collectifs

Conditions

– Poste à temps plein, CDI, 35h/ semaine basé à Marseille. Bureaux situés à La Cité de l’agriculture (6 Square Stalingrad, 13001 Marseille)
– Salaire brut mensuel : entre 2 500 € et 3 100 € selon profil
– Mutuelle prise en charge à 100 % par l’employeur

Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser à l’association VRAC Marseille : contact-marseille@vrac-asso.org

Réception des candidatures jusqu’au 3 mai 2024

Prise de poste : démarrage à définir à partir du 1er juin, à ajuster selon les disponibilités des candidat.e.s. Une période de passation sera prévue avec la coordinatrice actuelle.

Fiche de poste Coordinateur.ice VRAC Marseille_pdf